Tote beige Tote bag beige diem diem bag beige diem Tote beige carpe carpe bag carpe bag Tote 71HFTFAq

Type :
  • Site et monument historiques
Ouvertures : Toute l'année, tous les jours.
GRATUIT
糟糕!出了点问题。
此页面未能正确加载 Google 地图。请参阅 JavaScript 控制台,了解技术详情。
Sacs Sac Cuir Grande Bandoulière Main à en Faux Cabas YouPuer Solide Sac Violet Femmes Couleur à Capacité qvxS407
Descriptif
Leigneux est un petit village pittoresque. Son origine remonte à l'époque romaine. Fondé vers 1050 sous l'autorité de Sainte Albane, Leigneux fut d’abord un prieuré de bénédictines puis devint en 1748 un chapitre de dames nobles.

Il a façonné le bourg qui présente une architecture originale avec des façades ordonnées autour d'une place qui mène à l'église. Cette époque a laissé des traces remarquables dans le village dont le patrimoine est inscrit à l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel.

La place du Chapitre est l’exemple majeur de cette richesse. Elle s’offre aux visiteurs par un passage voûté, ou porche au portail clouté, donnant sur l’enclos canonial. Après avoir admiré sur la gauche une croix monolithique du XVIème siècle, on aperçoit également l’église qui remonte au XIème siècle: son intérieur a été remanié au XVIIIème siècle. Elle se distingue par son clocher à plan carré surmonté d'une flèche à égout retroussé, édifié lors de la restauration de 1921. Dans le chœur et la nef se trouvent des vitraux Mauvernay.
Elle est également constitué de la maison de l’abbesse, des hôtels des chanoinesses, des communs et de la basse cour contenant l'ancien cuvage. On note sur les façades deux bas-reliefs sculptés portant hommes des bois et les armoiries des chanoinesses.
Les religieuses devaient être d'origine noble et elles avaient ainsi le droit de justice sur l'ensemble du village. Après la Révolution, les maisons des chanoinesses sont rachetées par la commune.

Au sud-ouest du bourg, l'eau de la fontaine Ste Albane avait, au rapport de La Mure (chanoine historien du XVIIème siècle), de grandes vertus pour la guérison des infirmités.

carpe carpe Tote beige diem bag Tote diem Tote beige bag carpe beige beige Tote diem bag bag
Le Village de Leigneux est également en cours de labellisation « Village de caractère » par le Conseil Général de la Loire.
Leigneux accueille des artistes et artisans d’art en résidence permanente et devient donc village d’artistes. L’Association « Leigneux’zarts » regroupe 4 artistes venus exercer leurs talents au cœur du village. Les artistes résidents sont tous reliés par l’envie de partager leur passion et leur savoir-faire. Leurs ateliers sont ouverts à tous : visite, stage individuel ou collectif, initiation, perfectionnement.
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

Mairie de Leigneux

Leigneux est perché sur une colline, bordée par le Lignon. L'histoire de la commune remonte à l’époque romaine et son nom ancien Leygnicum viendrait du latin Lignum (bois).

En savoir plus

Contact

Office de tourisme
Office de Tourisme Loire Forez - Bureau d'Information touristique de Boën-sur-Lignon
17 place de l'Hôtel de Ville
diem beige beige carpe beige bag Tote bag Tote diem Tote diem carpe bag Tote bag carpe beige
42130 Boën-sur-Lignon
Téléphone : 04 77 96 08 69
Tote beige Tote bag beige diem diem bag beige diem Tote beige carpe carpe bag carpe bag Tote 71HFTFAq
beige Tote carpe Tote beige bag diem diem carpe bag Tote diem carpe beige bag bag beige Tote
carpe Tote beige Tote diem Tote bag diem bag bag diem beige carpe Tote beige beige carpe bag
BESbswy